Pour les VERT-E-S, un renouveau est grandement nécessaire au sein du Conseil fédéral : « Le gouvernement n’a pas été capable de relever les défis les plus importants, par exemple le changement climatique et les relations avec l’Union européenne », déclare Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S et conseillère nationale (BE). Le Conseil fédéral a également besoin de retrouver une unité, une sérénité et une collégialité bafouée par le démissionnaire Ueli Maurer et son parti.

Les VERT-E-S ont dans leurs rangs de nombreuses personnes compétentes, expérimentées et qui sont prêtes à prendre leurs responsabilités pour sortir la Suisse des diverses crises qu’elle traverse. Le groupe parlementaire des VERT-E-S est en contact étroit avec ces personnes.

La décision de présenter une candidature Verte à la succession d’Ueli Maurer sera prise lors de la séance extraordinaire du groupe parlementaire le 18 octobre.

Vainqueurs des élections fédérales de 2019, les VERT-E-S n’ont cessé de gagner des sièges dans les cantons et les communes depuis. Cette croissance montre que la population nous fait confiance et qu’elle attend de nous les réponses que les partis gouvernementaux n’ont pas su apporter aux défis actuels.