Depuis 2019, les VERT-E-S se sont beaucoup renforcé-e-s dans les cantons, les communes tout en élargissant la base de leurs membres. C’est un message clair à l’intention du Parlement : il est impératif que le Conseil fédéral donne toute son importance à l’écologie. « Nous voulons assumer davantage de responsabilités et, avec le soutien du PS, donner un coup d’accélérateur à la politique écologique du Conseil fédéral. C’est pourquoi le groupe parlementaire Vert ne présentera aucune candidature pour remplacer la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga », précise Aline Trede. 

« Nous remercions Simonetta Sommaruga pour tout le travail qu’elle a accompli avec détermination au sein du Conseil fédéral. Nous souhaitons à son compagnon et à elle-même beaucoup de force dans leur situation difficile et espérons qu’il se rétablisse rapidement », poursuit la présidente du groupe. 

Le PLR reste le parti le plus surreprésenté au sein du Conseil fédéral. Ensemble avec l’UDC, il forme une majorité de droite que les chiffres ne justifient pas et qui freine des quatre fers toute politique efficace en faveur du climat et de l’environnement. Lors des élections générales au Conseil fédéral en 2023, les VERT-E-S veulent un renouvellement réel grâce à un siège Vert.