Tant Simonetta Sommaruga que Jacqueline Fehr ont fait forte impression lors des auditions devant le groupe parlementaire écologiste. Toutes deux sont des personnalités fortes au bénéfice d’une vaste expérience politique et professionnelle et font preuve de l’esprit d’équipe nécessaire pour cette importante fonction gouvernementale. Aussi les Verts ne proposent-ils pas d’élire une candidate plutôt que l’autre.

Outre l’audition des candidates du PS, le groupe écologiste a procédé à celle du candidat UDC, Jean-François Rime. La majorité du groupe estime néanmoins que l’UDC doit se voir imputer comme sien le siège de Eveline Widmer-Schlumpf jusqu’au renouvellement intégral de l’année prochaine.

La candidate des Verts Brigit Wyss a été accueillie par les groupes du PS, PDC/PEV/PVL et UDC. Le groupe écologiste appelle les groupes PS, mais aussi PDC/PEV/PVL, dont le programme électoral comporte nombre de préoccupations écologistes, à voter pour Brigit Wyss. Il est plus important que jamais de mettre en œuvre ensemble le programme du développement durable.

Les Verts auraient volontiers entendu aussi les candidats du PLR. Faute malheureusement que Brigit Wyss soit invitée par le PLR, malgré l’offre des Verts, cette idée a été abandonnée.