L’initiative anti-SSR est une nouvelle attaque de l’UDC contre la démocratie, qui cible les minorités linguistiques comme la Suisse romande. Les VERT-E-S s’y opposeront avec force.
Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

L’initiative anti-SSR que l’UDC vient de déposer aujourd’hui s’en prend très précisément au service public. En voulant démanteler les prestations de la SSR, elle vise à affaiblir la diversité médiatique et culturelle et en fin de compte à mettre en danger notre démocratie. La SSR joue un rôle essentiel notamment pour les régions périphériques ou de montagne en leur fournissant des prestations médiatiques de base. Les VERT-E-S attendent du Conseil fédéral, et en particulier de son ministre de la communication Albert Rösti, qu’il rejette clairement cette initiative.   

Les VERT-E-S s’engagent pour un paysage médiatique fort dans toute la Suisse grâce à des prestataires tant publics que privés. Le partenariat privé – public a fait ses preuves. Il est primordial pour le débat démocratique et la cohésion des différentes régions culturelles de disposer d’un système médiatique fort et pluriel. Des médias fiables et indépendants contribuent à la stabilité de notre pays, il est en ce sens juste que l’économie participe également au financement des médias publics.