La majorité bourgeoise souhaite assouplir une nouvelle fois la loi sur le matériel de guerre et permettre l’exportation d’armes vers des pays en guerre civile et des pays qui violent gravement les droits humains. La promesse de l’initiative correctrice est ainsi rompue deux ans seulement après son retrait.
Fabien Fivaz, conseiller national NE

Les VERT-E-S sont révolté-e-s : l’exportation de matériel de guerre devrait à nouveau être soustraite au contrôle démocratique du Parlement ! En effet, une motion de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États offre au Conseil fédéral le pouvoir discrétionnaire d’autoriser les exportations d’armes vers des pays tels que l’Arabie saoudite. Une exigence que vient d’approuver sa consœur du National.

Cette décision fait fi de la volonté populaire, car sous sa pression et celle des VERT-E-S et d’autres partenaires, le matériel de guerre ne peut plus être directement exporté dans des pays en guerre civile ou qui foulent gravement aux pieds les droits humains (contre-projet indirect à l’initiative correctrice). Nous attendons désormais de la Chambre basse qu’elle respecte la volonté populaire en rejetant cette motion et résiste ainsi à la pression de l’industrie de l’armement.