Les Verts se réjouissent que la présidente de leur groupe parlementaire ait été élue à cette importante fonction. Tous les partis ont approuvé ce choix, ce qui témoigne de l’estime en laquelle ils tiennent la conseillère nationale de Bâle-Campagne. Ils reconnaissent ainsi l’apport constructif qui a été celui du groupe parlementaire vert durant les dernières décennies au Parlement suisse.

Maya Graf est entrée en politique il y a 22 ans et elle n’a cessé depuis de s’engager à tous les niveaux, pour sa commune, son canton et son pays. Elle connaît parfaitement le système de milice suisse. Elle est respectée bien au-delà des frontières de son parti et a toujours œuvré pour une collaboration fructueuse au sein des réseaux parlementaires.

DEPUIS 1979 SOUS LA COUPOLE 
C’est la première fois que les Verts siègeront à la présidence du Conseil national. Alors qu’ils sont représentés au Parlement fédéral depuis 1979 déjà ! Daniel Brélaz fut cette année-là le premier écologiste au monde à être élu dans un parlement national. De nombreuses personnalités vertes ont présidé ou président des parlements cantons.