Menace sur la protection des espèces : les VERT-E-S contre-attaquent
Le groupe parlementaire des VERT-E-S s’opposera au projet de révision de la loi sur la chasse qui sera débattu lors de cette session spéciale. Cette révision affaiblirait massivement la protection d’espèces menacées et protégées, qui deviendraient de fait des animaux à abattre.
La loi sur la chasse a pour but de protéger des espèces menacées. Or le projet de révision du Conseil fédéral et de la Commission de l’environnement sont parvenus à retourner complètement la loi en autorisant à tirer sur des animaux menacés ou protégés, tels que le cygne tuberculé, le castor, le loup, le lynx ou encore l’ours. Le projet prévoit ainsi, par exemple, le « tir préventif ». Les animaux protégés pourraient donc être abattus avant même qu’ils aient causé des dégâts. De plus, les cantons, et non plus la Confédération, se verraient déléguer la compétence d’autoriser ces tirs. Et il deviendrait possible à tout moment pour le Conseil fédéral de modifier la liste des animaux pouvant être régulés sans consulter le Parlement.
Pour les VERT-E-S, ce projet est inacceptable. Affaiblir la protection des espèces alors qu’on assiste à une perte massive et croissante de la biodiversité en Suisse et dans le monde est absurde et irresponsable. Le groupe des VERT-E-S soutiendra donc demain, lors du débat au National, le renvoi du projet. De plus, la direction des VERT-E-S proposera à son comité de soutenir un éventuel référendum si le Parlement ne corrigeait pas le tir – référendum déjà annoncé par les organisations environnementales.