Après son élection historique en 1979, Daniel Brélaz a représenté les VERT-E-S du canton de Vaud au Conseil national pendant plus de 20 ans: de 1979 à 1989, de 2007 à 2011 et de 2015 à 2022. Syndic très engagé, Daniel Brélaz a également imprégné la ville de Lausanne, puisqu’il a présidé la quatrième plus grande ville de Suisse durant 15 ans (2002-2016).

Daniel Brélaz a toujours fait œuvre de pionnier. En avance sur son temps, il a porté l’écologie de la rue au Parlement où, au début des années 80, il a posé les premiers jalons de la politique environnementale d’aujourd’hui. Au Conseil national, Daniel Brélaz s’est battu avec conviction pour de nombreuses causes Vertes: la sortie du nucléaire, l’économie circulaire, la protection des eaux. Ce mathématicien de formation était également connu pour son excellente mémoire et sa passion des chiffres. Précises et pertinentes, ses prévisions électorales et des votations étaient légendaires. Sa loyauté envers le groupe et la cause des VERT-E-S a renforcé la position de nombreuses et nombreux parlementaires, y compris des plus jeunes.

Laudatio de la présidente du Conseil national Irène Kälin (bilingue)

Bienvenue à Raphaël Mahaim 

Avec Raphaël Mahaim (39 ans), le groupe parlementaire des VERT-E-S gagne un compagnon de route engagé pour la justice sociale et écologique. Avant son entrée au Conseil national, Raphael Mahaim a été député au Grand Conseil vaudois depuis 2007. Avocat de formation, il est également diplômé en sciences de l’environnement. Raphaël Mahaim remplace Daniel Brélaz à la Commission des affaires juridiquesÀ la commission des finances, Daniel Brélaz est remplacé par Aline Trede, conseillère nationale BE. Florence Brenzikofer, conseillère nationale BL, reprend le siège de cette dernière à la commission des transports.