La crise climatique nous rappelle au quotidien qu’il faut agir et les leviers existent. Les liaisons ferroviaires internationales représentent des alternatives efficaces et rapides à la mobilité aérienne.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Il y a une année au cours des débats relatifs à la loi sur le CO2, le Parlement a décidé d’encourager les trains de nuit : une décision claire bénéficiant d’un large soutien. Tous les groupes avaient alors renoncé à lancer un référendum. Le Conseil national l’a reconnu en refusant de suivre son homologue des États dans sa soif d’économies, même s’il a en raboté le montant.

Les VERT-E-S et actiftrafiC déposeront mercredi prochain à 11h une pétition pour sauver les trains de nuit, notamment les lignes ferroviaires vers Rome ou Barcelone, du couperet du conseiller fédéral Rösti. Le gouvernement mettra son programme de démantèlement en consultation l’année prochaine.