Non catégorique au projet de nouvelle centrale
Atel a déposé une demande d’autorisation pour la construction d’une centrale nucléaire! Investir dans de nouvelles centrales plutôt que dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables est irresponsable. Ce n’est ni écologique, ni économique et encore moins sûr. C’est pourquoi les Verts suisses s’opposeront à toute tentative de construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse et participeront au lancement d’un référendum si les chambres fédérales devaient l’autoriser.
Le nucléaire n’est pas écologique
La question de l’élimination des déchets nucléaires n’est toujours pas résolue. Les essais successifs d’immersion en mer, de dépôt dans des mines de sel, des puits de pétrole, etc. ont été des échecs.
En outre, la filière nucléaire, de la mine au dépôt, émet des quantités importantes de gaz à effet de serre, sans compter l’épuisement annoncé des gisements d’uranium, à l’instar de ceux de pétrole. Seules les énergies renouvelables peuvent assurer, sur le long terme, l’approvisionnement énergétique de la Suisse.
Le nucléaire reste la technologie la plus dangereuse
Une étude vient de mettre en lumière la recrudescence importante des leucémies chez les enfants de moins de 5 ans dans un rayon de 50km autour des centrales nucléaires allemandes. Un accident nucléaire est également toujours possible, nous ne citerons que l’exemple de Forsmark en Suède où une catastrophe a été évitée de justesse l’année dernière. Un risque à ne pas négliger réside aussi dans la menace terroriste, les centrales étant devenues des objectifs possibles.
Le nucléaire n’est pas économique
Sans les nombreuses aides directes et indirectes des Etats, le nucléaire n’aurait jamais pu se développer ainsi. Et ça continue aujourd’hui. L’assurance responsabilité civile que les exploitants de centrales doivent contracter légalement ne couvre pas, et de loin, les dégâts potentiels. Ils sont assurés pour 1,8 milliards seulement alors que le montant des dégâts liés à un accident nucléaire a été estimé par la protection civile suisse à 4’000 milliards.
Légalement, les exploitants n’assument le traitement des déchets que jusqu’à ce qu’ils soient enterrés. Pour ce qui se passe ensuite, la facture est assumée par les collectivités publiques et nos descendants. Une étude française a montré qu’en investissant dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables les milliards nécessaires à construire une nouvelle centrale, on disposerait du double d’énergie et on créerait 15 fois plus d’emploi.
Enfin, les prix du ciment, du cuivre et de l’acier ayant pris l’ascenseur, des experts américains viennent de déclarer que le coût de construction d’une centrale nucléaire atteint maintenant 5 à 12 milliards de dollars outre Atlantique, deux à quatre fois les estimations faites il y a quelques mois.
En bref, il faut changer de cap et investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au lieu du nucléaire. Nous assurerons ainsi à notre pays un approvisionnement en énergie sûr et durable!