Environ une douzaine de décharges non sécurisées dans lesquelles sont entreposés au minimum 35’000 tonnes de déchets chimiques sont recensées dans la région bâloise. Par infiltration, les nappes phréatiques sont contaminées par des produits chimiques hautement toxiques et cancérigènes. Comme la plupart des décharges se trouvent à proximité d’installations d’approvisionnement en eau potable, elles menacent de polluer le réseau d’eau des communes concernées, telles les décharges de Feldrebengrube, Margelacker et Rothausstrasse à Muttenz situées dans le voisinage du captage Hardwasser AG qui approvisionne en eau 100’000 personnes.

Une étude publiée il y a six mois prouve que de nombreux produits chimiques ont été trouvés dans la nappe phréatique située à proximité du captage Hard (dont des médicaments de Ciba-Geigy et de Sandoz). La concentration de certains de ces produits est bien supérieure à la valeur limite fixée par l’Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués.

Les Verts de Bâle-Campagne ont déposé en janvier 2006 une intervention parlementaire qui demande au gouvernement cantonal de s’engager pour un assainissement complet des décharges. En mars 2005 déjà, la Conseillère nationale Maya Graf interpellait le Conseil fédéral et lui demandait de quelle façon régler le plus rapidement possible le problème des décharges de déchets chimiques.

Les Verts prient instamment Novartis de prendre enfin des mesures efficaces pour assurer l’assainissement complet, durable et définitif des décharges de déchets chimiques. Il est irresponsable de mettre en danger la santé des habitants de la région bâloise et de Bonfol en ne prenant pas le risque de pollution des nappes phréatiques au sérieux!