Offensive des VERT-E-S pour un approvisionnement énergétique sûr
Le groupe parlementaire des VERT-E-S s’engage avec conviction – et avec succès – pour l’encouragement des énergies renouvelables. Avec un bouquet d’interventions, nos parlementaires veulent réduire le gaspillage d’électricité, une mesure centrale pour un approvisionnement énergétique sûr.
Après le succès de l’initiative parlementaire du conseiller national Bastien Girod – qui permet de remplacer près de la moitié du nucléaire par du renouvelable, les VERT-E-S remettent la compresse dans ce domaine. Lors de la session d’hiver, le groupe parlementaire a déposé un bouquet d’interventions qui vise à réduire le gaspillage énergétique. En effet, les mesures les plus importantes pour garantir un approvisionnement en électricité sûr sont de réaliser des économies d’électricité et de renforcer l’efficacité énergétique. L’énergie la plus propre et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Il existe d’ailleurs un vaste potentiel d’économie dans l’éclairage public durant la nuit.
Le bouquet d’interventions des VERT-E-S « Économiser l’électricité au lieu de la gaspiller » comprend les mesures et demandes suivantes :
- Kurt Egger : Postulat « Arrêter les opérations inutiles »
De nombreux moteurs et processus de production tournent parfois au ralenti parce que leur fonctionnement n’est pas optimisé. Les aérations et les éclairages fonctionnent alors qu’il n’y a personne dans la pièce. Le Conseil fédéral doit présenter des mesures visant à éviter les opérations inutiles, car elles gaspillent beaucoup d’énergie. - Delphine Klopfenstein Broggini : Interpellation « Quel engagement contre le gaspillage énergétique de l’éclairage public ? »
L’éclairage public a une influence directe sur notre environnement et notre qualité de vie. Mais la lumière artificielle, que l’on remarque surtout la nuit, gaspille aussi beaucoup d’énergie. Les VERT-E-S demandent au Conseil fédéral de prendre des mesures pour endiguer cette pollution lumineuse. - Céline Vara : Motion « Régler le cadre légal fédéral permettant une meilleure lutte contre la pollution lumineuse »
La pollution lumineuse affecte des milieux naturels ou des habitats dignes de protection abritant des groupes d’animaux sensibles à la lumière. Les VERT-E-S demandent que des dispositions soient prises dans les ordonnances de mise en œuvre de la loi sur la protection de l’environnement pour protéger ces milieux et animaux. - Christophe Clivaz : Motion « Mettre fin au gaspillage énergétique lié à l’éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires »
Les VERT-E-S demandent finalement de réviser la loi afin d’interdire l’éclairage nocturne des vitrines commerciales et des enseignes publicitaires.