Oui au respect des limites planétaires
Céline Vara au sujet du rejet par le Conseil des États de l’initiative pour la responsabilité environnementale :
Le Parlement a terminé aujourd’hui la discussion sur l’initiative sur la responsabilité environnementale en la rejetant. Les événements météorologiques extrêmes se sont succédé en Suisse cet été, et au lieu de s’attaquer à la plus grande crise actuelle, la majorité du Parlement s’entête à fermer les yeux.
L’initiative pour la responsabilité environnementale entend mettre la nature au centre des priorités et obliger les activités économiques à se faire en respectant la nature. Elle est donc plus urgente que jamais, car notre pays dépasse actuellement six des neuf limites planétaires – parmi lesquelles se trouvent le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Ce qui impacte particulièrement les pays du Sud et les générations futures.
La Suisse fait partie des pays dont la charge environnementale par personne est supérieure à la moyenne. Notre pays doit prendre ses responsabilités et réduire drastiquement son impact sur l’environnement. Les VERT-E-S soutiendront l’initiative lors de la votation populaire.