« Le 1er août, la Suisse s’est réveillée avec la gueule de bois. Ces 39% de droits de douane sont la conséquence directe du modèle économique de la droite, prônant une globalisation où le profit à court-terme prime sur l’éthique. Cette crise prouve que nous devons changer de système. » C’est par ces mots, brûlants d’actualité, que la présidente des VERT-E-S, Lisa Mazzone, a accueilli les délégué-e-s réuni-e-s en assemblée samedi à Vicques (JU). Dans son discours, elle a exhorté la Suisse à se tourner vers des partenaires fiables, comme l’Union européenne, à garantir des échanges économiques équitables avec les pays du Sud, mais aussi à investir dans le service public, le travail de care. Et de retrouver des valeurs de solidarité, d’égalité et de protection de l’environnement.

Oui au solaire, non au retour du nucléaire

Point fort de l’assemblée : les VERT-E-S ont fait front commun contre un retour du nucléaire. En adoptant à l’unanimité la résolution « Du nucléaire, non merci ! Aujourd’hui, le solaire est requis ! », ils et elles ont répété être prêt-e-s à lancer un référendum contre le retour du nucléaire voulu par Albert Rösti. « Autoriser la construction de nouvelles centrales est absurde ! Cher et dangereux, le nucléaire est une technologie obsolète qui sabote la transition énergétique. Albert Rösti sape le tournant énergétique », a dénoncé Christophe Clivaz, conseiller national VS. « Nous savons que pour protéger le climat et l’environnement, nous devons investir dans le solaire, garant de la transition énergétique. Exactement ce que demande notre initiative solaire. » Pour les VERT-E-S, il est clair que les énergies renouvelables doivent être encouragées et fortement développées.

À Vicques, les VERT-E-S ont présenté leur plan contre la canicule : un plan d’action pour rafraîchir les villes, protéger la santé de la population fortement impactée par les épisodes de grandes chaleurs de plus en plus fréquents et adapter les conditions de travail. « Chaque année, la canicule tue. Il est urgent d’investir dans des mesures pour protéger très concrètement la population : offrir de l’ombre en ville, interdire le travail en extérieur lors de températures excessives, et lutter contre les causes du réchauffement climatique », a martelé Léonore Porchet, conseillère nationale VD. Dans ce plan, nous demandons aussi des réductions de loyer lorsque les logements ne peuvent pas offrir un refuge efficace contre la chaleur.

La situation à Gaza s’est aussi invitée à l’ordre du jour de l’assemblée. Les Jeunes Vert-e-x-s ont soumis aux délégué-e-s la résolution « Pour l’application du droit international et pour la reconnaissance de la Palestine ». Celle-ci demande au Conseil fédéral d’agir très concrètement notamment pour faire appliquer le droit international humanitaire à Gaza, reconnaître l’Etat palestinien ou encore exiger un cessez-le-feu. Les VERT-E-S ont adopté à l’unanimité cette résolution.

Oui à l’e-ID en mains publiques

Les VERT-E-S ont soutenu, à une large majorité, le Oui à la nouvelle identité électronique, sur laquelle nous voterons le 28 septembre prochain. Ce projet est né sous l’impulsion des VERT-E-S, suite au rejet par le peuple en 2021, d’une première mouture qui voulait confier ce service de l’État à une entreprise privée. « Aujourd’hui, la Suisse peut se doter d’une e-ID sûre, gratuite et gérée par l’État : un jalon essentiel de la politique numérique et qui porte la marque des VERT-E-S », a souligné Gerhard Andrey, conseiller national FR.

À noter que les VERT-E-S recommandent également le Oui à l’initiative sur l’avenir. Ce texte prévoit de taxer les successions dépassant 50 millions de francs et d’investir l’argent engrangé dans le financement de la transition énergétique et de la protection du climat. Concernant l’initiative pour un service citoyen, les VERT-E-S ont défendu le Non. Pour nous, il est impensable d’instaurer une obligation de servir à toute la population, alors que les inégalités gangrènent toujours la société. En effet, ce sont toujours majoritairement les femmes qui effectuent les tâches de care, c’est-à-dire du travail non rémunéré. Les VERT-E-S ont également décidé d’accorder leur soutien à l’initiative sur les loyers. Celle-ci entend renforcer la protection des locataires contre les abus perpétrés par certain-e-s propriétaires.

Finalement, les délégué-e-s ont unanimement élu Magdalena Erni, l’actuelle co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s, au sein de la présidence des VERT-E-S suisses. Elle remplace Margot Chauderna qui représentait jusqu’à présent le jeune parti au sein de la direction des VERT-E-S.