Passer la relève
Balthasar Glättli ne se représentera pas à la présidence des VERT-E-S suisses pour le prochain mandat de quatre ans.
Balthasar Glättli ne se présentera pas aux élections ordinaires de la présidence du parti qui auront lieu le 6 avril 2024 lors de l’assemblée des délégué-e-s des VERT-E-S suisses. Il a déjà fait part de cette décision à la direction des VERT-E-S suisses au lendemain des élections fédérales du 22 octobre 2023. Le comité national et le groupe en ont été informés début novembre.
Balthasar Glättli a eu une influence déterminante sur les VERT-E-S pendant une décennie. Depuis 2013, il était président du groupe. En 2019, il a mené les VERT-E-S, en tant que co-directeur de campagne, vers leur succès électoral historique. Depuis 2020, en des temps marqués par de nombreuses crises, il a dirigé les VERTS-E-S avec clarté.
Sous la présidence de Balthasar Glättli, les VERT-E-S ont mis de nouveaux accents à la politique climatique : la protection du climat a de plus en plus été élaborée comme une tâche publique commune, par ex. avec le lancement de l’initiative pour un fonds climat. L’acceptation claire de la loi climat a montré que la population soutient cette approche. Une bien belle réussite pour Balthasar Glättli, qui a contribué à lancer l’initiative pour les glaciers.
Avec Balthasar Glättli, les VERT-E-S se sont aussi clairement positionnés en matière de politique européenne : le parti exige un renforcement rapide et global des relations avec l’UE, pour que celles-ci aient un avenir.
Pendant la présidence de Balthasar Glättli, le parti a pris de l’ampleur comme jamais auparavant : les VERT-E-S n’ont jamais eu autant de membres. Et il n’y a jamais eu autant de candidat-e-s que lors des élections fédérales de 2023.
Après une année 2023 mouvementée, les VERT-E-S ouvriront en 2024 un nouveau chapitre. La procédure ordinaire pour l’élection de la présidence a déjà commencé. La direction constituera le 17 novembre une commission de sélection ; le 16 décembre, le comité national formera en son sein une commission électorale. Le renouvellement de la présidence et de la vice-présidence aura lieu le 6 avril lors de l’assemblée des délégué-e-s. Une co-présidence est aussi en discussion.