Plus de 60’000 personnes manifestent pour la protection du climat et les élections climat
Plus de 60’000 personnes sont descendues dans les rues bernoises ce samedi 30 septembre lors de la manifestation nationale pour le climat. Elles ont manifesté pour exiger une protection climatique ambitieuse et des mesures urgentes. Cette forte mobilisation montre que la protection du climat doit enfin devenir la priorité politique absolue.
Les trois derniers mois ont été les plus chauds depuis près de 120’000 ans, les glaciers suisses ont perdu 10% de leur surface en à peine deux ans et le Parlement, à majorité bourgeoise, empêche une protection rapide, cohérente et efficace du climat. Les raisons de descendre dans la rue pour le climat ne manquent malheureusement pas. Ce samedi, plus de 60’000 personnes ont manifesté à Berne pour que la protection du climat devienne enfin une priorité politique absolue. Cette gigantesque marée humaine battant le pavé démontre que la population suisse est hautement préoccupée par le réchauffement climatique et qu’elle est prête à s’engager pour une réelle protection climatique. Pour les VERT-E-S, cette mobilisation doit et va se poursuivre avec les élections fédérales du 22 octobre.
Cette législature a été plus que frustrante. La majorité bourgeoise du Parlement a gravement entravé la protection du climat. Le parlement vient de valider des extensions des autoroutes, le Conseil fédéral a repoussé l’entrée en vigueur de la loi climat à 2025 et le Conseil des Etats vient de refuser toute une série de mesure pour atteindre nos objectifs. Il faut un changement lors des prochaines élections.
Les VERT-E-S s’engagent sans relâche pour les générations futures. Après les périodes successives de canicule qui ont mené à des situations extrêmes en Suisse, ils et elles ont déposé lors de la session d’automne un bouquet d’interventions pour y faire face. S’adapter au réchauffement climatique est une évidence, mais ne suffira pas. Il faut mettre en place maintenant des mesures pro-climatiques ambitieuses pour éviter une aggravation rapide de la situation. Il faut donc plus de Vertes et de Verts au Parlement !