Le bruit rend malade. Les VERT-E-S s’opposent fermement au démantèlement de la protection de l’environnement qui nuit à notre santé. Nous sommes prêt-e-s à lancer un référendum si l’affaiblissement des normes contre le bruit est maintenu. C
Céline Vara, Conseillère aux Etats NE

Aujourd’hui, le Conseil des États a corrigé une partie des attaques du Conseil national contre la protection de l’environnement. Ce n’est pas le cas pour la protection contre le bruit : si l’on en croit la majorité du Conseil des États, davantage de personnes devront à l’avenir vivre dans un environnement bruyant. De nouveaux logements pourront être construits dans des endroits où le bruit est considéré comme dangereux. De plus, les normes relatives au bruit des avions seront assouplies. 

Un million de personnes en Suisse souffrent aujourd’hui d’une exposition au bruit, surtout dans les centres-villes. Démanteler la protection contre le bruit va faire augmenter ce chiffre. Cette décision est antisociale et fera grimper les coûts de la santé. Pour les VERT-E-S, c’est inacceptable ! Nous sommes prêt-e-s à examiner le référendum contre le projet.  

Même si la suppression de la taxe sur les composés organiques volatils (COV) et l’interdiction du 30 km/h ne sont plus dans le projet de loi, elles ne sont pas enterrées pour autant. Une motion contre le 30 km/h a été déposée alors que la CEATE-E s’attaque, elle aussi par voie de motion, à la taxe COV. Les VERT-E-S se battront pour empêcher le démantèlement systématique de la protection de l’environnement.