Regula Rytz change d’arène
Balthasar Glättli à propos du départ de Regula Rytz du Conseil national :
Personne n’a autant marqué les VERT-E-S suisses au cours des dix dernières années que la conseillère nationale bernoise Regula Rytz. Comme elle le dit elle-même, la force ne réside pas dans le haussement de ton. Regula Rytz n’a jamais hésité à prendre des responsabilités, que ce soit en tant que membre de l’exécutif de la ville de Berne (de 2004 à 2012), en tant que coprésidente des VERT-E-S suisses (de 2012 à 2016 avec Adèle Thorens Goumaz) ou présidente (de 2016 à 2020). Ou encore, plus récemment, en tant que spécialiste influente en économie politique, qui s’est battue sans relâche – et jusqu’à ce qu’elle obtienne une majorité – pour que des aides soient accordées aux cas de rigueur durant la pandémie. Regula Rytz a fait entrer largement la politique Verte, engagée et sociale, à tous les niveaux de la société. En une décennie, le nombre de membres des VERT-E-S a presque doublé. En 2019, alors que Regula Rytz était présidente, le parti a célébré une victoire historique en gagnant 17 sièges au Conseil national et 4 au Conseil des États. Les VERT-E-S sont aujourd’hui mieux positionnés que jamais. Un succès qui revient en grande partie à Regula Rytz. Une bonne raison de lui adresser un immense merci !
Regula Rytz a décidé d’oser la nouveauté : elle va se mettre à son compte tout en développant ses activités actuelles dans la société civile, notamment en tant que présidente d’Helvetas (à partir de juin) et auprès des European Greens. Nous sommes ravi-e-s que Regula continue à se battre – même si c’est dans une autre arène – pour un monde plus Vert et plus juste. Et nous lui souhaitons bonne chance.
L’actuelle présidente des VERT-E-S du canton de Berne, Natalie Imboden, succédera à Regula Rytz au Conseil national. Elle y prêtera serment le 10 mai.
- Photo: élections 2019 avec Regula Rytz
- Photo de Natalie Imboden lors de la grève féministe
Utilisation des photos avec la mention du copyright: ©Benjamin Zumbühl