Le 20 octobre dernier, les électrices et électeurs ont fait des VERT-E-S le 4ème parti de Suisse. Jamais un parti n’avait gagné autant de sièges depuis l’introduction du scrutin proportionnel, il y a 100 ans. Ce succès historique est un appel urgent à agir contre la crise climatique, soit le plus grand défi du siècle. Et les VERT-E-S veulent aussi pouvoir agir au sein du Conseil fédéral.
 
« La Suisse fait face à de très grands défis avec notamment la lutte contre la crise climatique. Elle a ainsi besoin d’une nouvelle formule magique pour que ce ne soit pas une part toujours plus réduite de votants qui soit représentée au Conseil fédéral. Nous, les VERT-E-S, présentons une candidate hautement qualifiée. Ce sont maintenant aux membres de l’Assemblée fédérale de prendre aussi au sérieux les résultats historiques des élections lorsqu’il s’agira d’élire le Conseil fédéral » a expliqué Balthasar Glättli lors d’un point de presse.
 
Avec Regula Rytz, les VERT-E-S présentent une candidate hautement qualifiée pour le poste de conseillère fédérale. Regula Rytz dispose d’un solide bagage et d’une large expérience, acquise au sein d’un exécutif (Ville de Berne, 2005-2012) et de la Berne fédérale (conseillère nationale depuis 2011).
 
Regula Rytz se tient à disposition des autres groupes parlementaires pour des auditions les 3 et 10 décembre prochains. La direction des VERT-E-S suisses décidera dans le courant de la semaine prochaine de la mise en place d’une direction intérimaire.