Nous ne nous attendons qu’à des retours en arrière de la part du nouveau Parlement. C’est pourquoi, ces prochaines années, nous défendrons davantage notre politique dans la rue et devrons renforcer notre base militante.
Adèle Thorens Goumaz, conseillère nationale VD

Les Verts ont appris avec regret la perte de quatre sièges. Cependant, malgré ce résultat décevant, les Verts restent la cinquième force politique du pays. Ils se réjouissent en particulier du nouveau siège gagné dans le canton de Bâle-Ville et de l’excellent résultat de Maya Graf à Bâle-Campagne. Les Verts de Fribourg ont également vu leurs suffrages augmenter.

Renforcer le travail extra-parlementaire
Le Parlement vire massivement à droite. Les préoccupations environnementales et les questions sociales n’auront, à l’avenir, quasiment aucune chance au Parlement. Ces quatre prochaines années, c’est donc un Parlement bourgeois de droite qui décidera de la sortie du nucléaire, de la protection du climat, de l’aménagement du territoire et de la protection des espèces. Il n’y a rien de bon à en attendre. Les Verts défendront avec détermination leurs positions lors de chaque démantèlement – et cela avec l’aide de la population et des associations environnementales. Si le nouveau Parlement devait enterrer tant la sortie du nucléaire que l’économie verte, ils iront devant le peuple avec leurs deux initiatives. Et selon l’institut gfs (link), l’initiative pour une sortie programmée du nucléaire a de bonnes chances de l’emporter.

Elections du Conseil fédéral : la position des Verts reste inchangée
Par rapport au Conseil fédéral, le résultat des élections ne change rien pour les Verts : cette fois encore, ils ne donneront aucune voix à l’UDC. Le groupe parlementaire des Verts débattra de la stratégie à adopter lors d’une séance extraordinaire le 7 novembre.

Ce résultat des élections fédérales est également la conséquence de budgets de campagne aux montants inégaux : les Verts s’engageront pour un financement transparent des partis et des campagnes, de même que pour un système électoral plus démocratique, dans lequel les petits partis auront de meilleures chances. En effet, pour ces partis, la barrière pour gagner un siège est trop élevée dans les petits cantons,

Les deux conseillers aux Etats sortants, Luc Recordon (VD) et Robert Cramer (GE) ont quant à eux de bonnes chances d’être réélus à l’issue du deuxième tour qui aura lieu en novembre.