Un an avant les élections : les VERT-E-S sont prêt-e-s !
Les VERT-E-S sont prêt-e-s. Tel est le message clamé haut et fort lors de l’Assemblée des délégué-e-s qui s’est tenue aujourd’hui à Winterthour. Le parti est prêt pour les élections de 2023, prêt pour le Conseil fédéral. Dans un discours passionné, Balthasar Glättli, président des VERT-E-S, a appelé les délégué-e-s à redoubler d’efforts en vue de l’intense mobilisation des mois à venir. Par ailleurs, les VERT-E-S ont adopté une résolution pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
« La dernière ligne droite en vue des élections décisives de l’automne 2023, dans exactement un an, a commencé », a annoncé d’emblée Balthasar Glättli, président des VERT-E-S, dans son discours. Il ne laisse planer aucun doute sur le fait que le parti est prêt : « Depuis 2019, aucun autre parti n’a progressé autant que les VERT-E-S. » Au total, nous avons gagné 52 sièges dans les cantons depuis les dernières élections fédérales. Et sommes présent-e-s dans les exécutifs de 8 cantons avec, au total, 9 sièges. Les VERT-E-S sont au gouvernement de toutes les grandes villes suisses. En 2023, nous entendons bien consolider ce succès : « Notre objectif est de devenir la troisième force au Parlement fédéral en 2023. »
« Il faut plus de Vertes et de Verts au Parlement et au Conseil fédéral pour s’attaquer au plus grand défi de notre époque : la crise climatique. Nous sommes prêt-e-s à élaborer ensemble des solutions porteuses d’avenir », a ajouté Balthasar Glättli. Lors de la session d’automne, le parti a prouvé qu’il pouvait bâtir des ponts : le groupe des VERT-E-S a contribué à élaborer, en un temps record, un train de mesures pour développer les énergies renouvelables, y compris l’obligation d’utiliser l’énergie solaire pour les nouvelles constructions et une obligation solaire générale pour les infrastructures fédérales adéquates d’ici 2030. « En concluant de bonnes alliances, nous pouvons faire bouger la Suisse », a-t-il affirmé, confiant.
Éliminer les obstacles aux professionnel-le-s du futur : congé parental et bons de formation
Des idées progressistes ont également été initiées lors de cette assemblée. Les délégué-e-s ont adopté la résolution « Éliminer les obstacles aux professionnel-le-s du futur ». Celle-ci indique comment s’attaquer au manque préoccupant de personnel qualifié, notamment dans le secteur de l’énergie et des soins. Les solutions ? La création de bons de formation, pour un montant total de 300 millions de francs, par exemple, ainsi que l’introduction d’un congé parental d’au moins 18 semaines pour chaque parent. « L’objectif doit être de mieux intégrer les femmes et les migrant-e-s dans le marché du travail. Dans chacun de ces deux groupes de personnes, le potentiel est énorme. Les mesures en faveur de l’égalité sont particulièrement importantes pour cette insertion dans le marché du travail », explique Florence Brenzikofer, vice-présidente des VERT-E-S suisses. La résolution se base sur le papier de position des VERT-E-S « Emplois d’avenir ». « Dans ce papier de position, les VERT-E-S affinent leur politique économique élaborée suite à la pandémie de Covid. Nous montrons comment une politique Verte crée des emplois stables pour l’avenir », précise Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD.
- Discours présidentiel « Un an avant les élections, le parti est prêt »
- Résolution « Éliminer les obstacles aux professionnel-le-s du futur »
- Papier de position « Emplois de demain »
- Résolution « De la place ! résolution pour une mobilité plus durable »