Le revenu des paysannes et paysans helvétiques se compose pour une part du produit de la vente des denrées agricoles, pour l’autre des paiements directs versés par la Confédération et les cantons. Les paiements directs rémunèrent des tâches polyvalentes assurant la sécurité d’approvisionnement de la population et l’entretien du patrimoine paysager. Les Verts sont convaincus du bien-fondé de ce soutien de la collectivité à l’agriculture suisse.

LES VERT-E-S sont partisans des paiements directs, qui encouragent des pratiques respectueuses de l’environnement et des animaux, et contribuent à une agriculture durable misant sur la qualité. Pour pouvoir jouer ce rôle, les paiements directs doivent remplir les conditions suivantes:

  •  être soumis à des exigences écologiques (indice de performance écologique) : les dommages à l’air, à l’eau et au sol peuvent être évités par les méthodes d’exploitation qui ménagent la terre et favorisent la biodiversité. L’élevage des animaux doit respecter les besoins propres aux différentes espèces et considérer leur bien-être comme prioritaire.
  •  viser autant que possible la souveraineté alimentaire par des moyens écologiques (durabilité économique). L’importation de produits alimentaires et de fourrages doit être limitée pour des raisons écologiques (transport) et éthiques (nécessité de réserver les terres arables à l’approvisionnement des populations locales).
  •  s’accompagner de critères garantissant la justice sociale et la solidarité au sein de la communauté agricole. Que l’agriculture soit pratiquée en montagne ou en plaine, à plein temps ou à temps partiel, elle a la même valeur et doit être pareillement encouragée par le système des paiements directs. Son modèle doit être l’entreprenariat responsable. Ses salariés ont droit à un niveau de vie acceptable.

LES VERT-E-S plaident pour un financement solide du système des paiements directs. Les moyens financiers alloués par le crédit-cadre agricole1 sont nécessaires pour le développement d’une agriculture visant la création de valeur par des moyens soutenables.

Perspectives pour le développement des paiements directs
Les Verts souhaitent que la durabilité de l’agriculture soit encouragée de manière encore plus ciblée. Il faut pour cela :

  •  Poursuivre le transfert des moyens actuellement dévolus au soutien du marché vers le système des paiements directs.
  •  Grâce aux moyens rendus ainsi disponibles, augmenter les montants versés pour les cultures biologiques, l’élevage sur prairie et le maintien de la biodiversité (incluant les abeilles et les petits organismes).
  •  Augmenter la part des rémunérations dévolues aux tâches répondant à des impératifs écologiques et/ou éthiques (au moins 25% du prochain crédit cadre).
  •  Créer de nouvelles incitations pour amener à mieux préserver la dignité des animaux (élevage de vaches à cornes, engraissage sans castration, etc.)

1 2008-2011: 13‘650 millions de francs, dont 80% sont versés sous forme de paiements directs.

Résolution (PDF)