En 1940, la crise économique internationale n’épargnait pas la Suisse et notre pays se trouvait alors confronté à des difficultés d’approvisionnement alimentaire de sa population. Afin de palier cette situation, le Conseil fédéral mettait sur pied, en toute hâte, le plan Wahlen. Les Verts demandent au Conseil fédéral actuel de mettre en place, à l’instar des autorités d’alors et dans les plus brefs délais, un „plan Wahlen“ de l’énergie afin de garantir à la Suisse son indépendence en matière d’approvisionnement énergétique.

La Suisse se trouve dans une impasse en matière d’approvisionnement énergétique. Plus des ¾ de l’énergie que nous consommons est produite à base de sources d’énergie non renouvelables. Le pétrole, le gaz et le charbon couvrent 71% des besoins, l’uranium 5%. Ces matières premières sont nuisibles à l’environnement et engendrent une grande dépendance vis-à-vis de l’étranger. De surcroît, leur extraction s’accompagne trop souvent de violations des droits humains et leurs réserves s’épuisent. Le pic de production du pétrole sera atteint en 2010 . La flambée des prix des combustibles et carburants liée à la raréfaction des matières premières est déjà nettement perceptible aujourd’hui. La Suisse est loin de répondre aux objectifs minimums fixés par la convention cadre pour la protection du climat et les centrales nucléaires sont bientôt obsolètes.

L’abandon des énergies fossiles et nucléaire est inévitable. Il est donc impératif d’opérer un tournant et de changer d’ère énergétique ! La Suisse a avant tout besoin d’une stratégie progressiste qui assure l’approvisionnement en énergie à moyen et à long terme et qui esquisse une scénario réaliste pour l’abandon total des énergies fossiles et nucléaire d’ici à 2050. Il est pour nous évident que seules l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables entrent en ligne de compte comme énergies de substitution. Afin de freiner le gaspillage, il faut fixer des normes claires en matière de consommation d’énergie pour les ménages, les services, les industries et les transports publics. Une nouvelle ère énergétique doit se préparer aujourd’hui politiquement et être mise en oeuvre progressivement. Plus la Suisse engagera rapidement et sérieusement cette conversion, plus il sera possible de le faire de manière supportable pour la société et pour l’économie.

Résolution adoptée par l’assemblée des délégué-e-s du Parti écologiste suisse le 27 août 2005 à Fribourg.