En juin dernier, l’électorat a rejeté la loi sur le CO2. Dans son discours présidentiel à l’assemblée des délégué-e-s du 21 août, Balthasar Glättli montrera comment relever le défi du siècle, la crise climatique, sans créer de fractures sociales et en renforçant nos institutions et notre démocratie.   

Love is love ! En décembre 1998, la conseillère nationale Verte Ruth Genner, ancienne présidente des VERT-E-S suisses, a été la première à demander au Parlement le mariage pour toutes et tous en Suisse. Le 21 août, elle s’adressera aux délégué-e-s pour évoquer ce sujet qui est à bout touchant. Après des décennies d’engagement de la part d’innombrables personnes, le moment est enfin venu : lors de cette assemblée des délégué-e-s, nous adopterons la recommandation de vote concernant l’introduction du « mariage pour toutes et tous ». 

A cette assemblée, les VERT-E-S se prononceront aussi sur leur soutien à trois initiatives populaires : 

  • La coprésidence des Jeunes Vert-e-s, Julia Küng et Oleg Gafner, présenteront aux délégué-e-s l’initiative pour la responsabilité environnementale, lancée par les Jeunes Vert-e-s.  
  • Les délégué-e-s décideront aussi s’ils soutiennent l’initiative « Stop F-35 ».   
  • La présidente du groupe parlementaire et conseillère nationale Aline Trede présentera l’initiative « pour l’imposition individuelle ».

Documents