Pour une politique migratoire et d’asile digne
Ces dernières années, l’Europe de l’Ouest, et la Suisse, se sont barricadées en menant une politique d’asile qui, à force de durcissements, est devenue de plus en plus restrictive. Conséquences : la situation des requérant-e-s d’asile en Suisse s’est détériorée. Et celle des personnes en fuite également : elles sont exposées à des violences inouïes aux frontières extérieures de l’Europe ou perdent la vie, par milliers, en traversant la Méditerranée.
Il est temps que la Suisse cesse de participer à cette spirale inhumaine, et fonde sa politique d’asile sur les droits humains, la solidarité et un accueil digne des personnes cherchant protection, comme le veut l’idée même d’asile. La prise de position des VERT-E-S, adoptée le 3 mars 2025 par la direction, montre comment concevoir une politique migratoire et d’asile constructive et digne.
Font partie intégrante de cette prise de position (notamment) les améliorations suivantes en matière d’asile :
- accès facilité à la procédure d’asile, notamment en offrant la possibilité de déposer une demande à l’étranger.
- réinstallation effective et augmentation des contingents dédiés.
- meilleure protection des groupes de réfugié-e-s vulnérables en Suisse en adaptant les structures d’hébergement et en élargissant l’encadrement psychologique et médical.
- reconnaissance systématique des motifs de fuite spécifiques aux femmes ou à la communauté LGBTIQ+.
- création d’un statut de protection humanitaire inclusif et défini positivement pour remplacer les statuts S et F.