© CC0

Respecter la volonté de l’électorat : les VERT-E-S au Conseil fédéral

Le 11 décembre 2019, l’Assemblée fédérale élit les 7 membres du Conseil fédéral pour les 4 prochaines années (2020–2023). Les VERT-E-S veulent assumer leurs responsabilités en matière de politique durable aussi au Conseil fédéral et, en la personne de leur présidente Regula Rytz, proposent une candidate hautement qualifiée pour la fonction de conseillère fédérale.

Les VERT-E-S doivent siéger au Conseil fédéral
Le 20 octobre dernier, la force électorale des VERT-E-S en font le 4e parti de Suisse. Jamais un parti n’avait gagné autant de sièges depuis l’instauration du scrutin proportionnel, il y a 100 ans. Ce succès historique est un appel urgent à agir face au plus grand défi du siècle, la crise climatique. Et les VERT-E-S veulent aussi pouvoir le relever au sein du Conseil fédéral.

Pas de chèque en blanc pour des avions de combat inutiles !

Les conseils national et aux Etats débattent de l’arrêté de planification de 6 milliards pour l’acquisition de nouveaux avions de combat. Les VERT-E-S s’y opposent résolument. En cas d’acceptation, ils lanceront un référendum de concert avec le GSsA et une large alliance.

Les VERT-E-S refusent l’acquisition de nouveaux avions de combat
Dépenser la somme astronomique de 6 milliards de francs pour de nouveaux avions de combat est totalement inacceptable pour les VERT-E-S. Ceci d’autant plus que la population n’est pas informée des détails du projet (nombre et type d’avions, pays producteur). De plus, la police aérienne n’a pas besoin de ces avions pour remplir sa mission : les F/A-18 peuvent très bien l’assumer ces prochaines années.

Au lieu de dépenser des milliards pour des guerres dépassées, la Suisse doit se concentrer sur les menaces réelles les plus urgentes et notamment investir dans des mesures efficaces pour protéger le climat et lutter contre les cyber-risques.

Non à l’affaiblissement du service civil

Le Conseil national débat d’un durcissement de la loi sur le service civil. Les VERT-E-S mettent tout en œuvre pour qu’il le rejette. En cas d’acceptation, la direction proposera au comité des VERT-E-S de soutenir le référendum déjà annoncé par l’association pour le service civil CIVIVA.

Pas d’affaiblissement du service civil
Un affaiblissement du service civil se fera au détriment de la qualité de vie quotidienne de nombreuses personnes, à commencer par les personnes âgées. Et il fait fi de la réalité : nous vivons dans une société vieillissante. Le service civil ne doit pas être restreint mais encouragé et s’ouvrir aux femmes et aux personnes qui n’ont pas la nationalité suisse, ce qui renforcerait la cohésion de notre société.