Quelque 10 000 postes sont vacants dans le domaine des soins et la Suisse aura besoin de 65000 soignant-e-s supplémentaires d’ici 2030. Notre pays forme moins de la moitié de son besoin annuel en personnel soignant. Et près de la moitié des personnes formées abandonne le métier en cours de route. L’initiative pour les soins infirmiers vise à améliorer la formation, le salaire et les conditions de travail des soignant-e-s.

Contre-projet indirect insuffisant
Le contre-projet du Conseil fédéral ne prévoit pas ces amélioration. Côté salaire, la Suisse fait partie des pays européens les moins performants. Une situation très différente dans d’autres professions. Par exemple, un-e quinquagénaire qui entre dans la police gagne environ 5400 fr. durant la première année de formation. Un-e soignant-e gagnera pour sa part entre 1000 et 1400 fr.

Du côté des conditions de travail, le nombre de soignant-e-s par patient-e doit être augmenté et donc la charge de travail allégée. Cela garantira une meilleure sécurité des soins, mais aussi de mieux concilier vie privée et professionnelle pour les soignant-e-s.

Léonore Porchet
conseillère nationale VD
@LeonorePorchet