Tout juste 23 ans après que notre collègue Verte Ruth Genner a déposé une initiative au Conseil national pour ouvrir le mariage à toutes et tous et à l’heure où les Pays-Bas célèbrent le 20ème anniversaire de la fin de cette discrimination, un OUI dans les urnes permettrait enfin à la Suisse de rejoindre le club de plus en plus étoffé des pays progressistes.

L’engagement fantastique des associations LGBTIQ+ et de défense des droits humains aura finalement conduit le Conseil fédéral à présenter au Parlement un projet de loi incluant entre autres la naturalisation facilitée pour le ou la partenaire ainsi que le principe d’adoption conjointe. Quant à la PMA, elle a été introduite dans ce projet par le Conseil national contre l’avis de la ministre Karine Keller-Sutter.

Cette loi est très importante même si nous devons regretter l’absence dans ce projet de la reconnaissance générale automatique de la double filiation pour les couples de lesbiennes. Elle sera toutefois abordée prochainement dans le cadre de la révision du droit en matière de filiation. Il va sans dire que nous veillerons à ce que cette révision débouche sur une loi exempte de toute discrimination envers les couples de même sexe.

Au final, voter massivement Oui le 26 septembre, c’est sortir de cette vision patriarcale hétéronormée et étriquée de la société dans laquelle les référendaires de l’UDF, de l’UDC et d’une partie du Centre veulent, sous de fallacieux arguments naturalistes, nous enfermer.

Voter massivement Oui, c’est franchir enfin ce pas important vers une société plus inclusive, plus juste et plus égalitaire.

Voter massivement Oui, c’est affirmer haut et fort que pour nous, « un même amour mérite les mêmes droits ».

Nicolas Walder
conseiller national GE
@WalderNicolas