Pour une protection contre les discriminations
En disant Oui à l’extension de la norme pénale contre le racisme, nous protégeons les personnes LGBTIQ* de la haine, du dénigrement et des discriminations. Il est grand temps !
Dramatique, mais toujours vrai : celui ou celle qui, en Suisse, incite à la haine contre les lesbiennes, gays ou bisexuel-le-s, ne peut pas être poursuivi-e en justice. La diffamation et le dénigrement sont permis chez nous. Seule une personne attaquée ou insultée peut se défendre. Mais si le dénigrement est dirigé contre un groupe comme « les homosexuels », la législation actuelle est insuffisante.
En disant Oui il y a une année à l’ajout du critère « orientation sexuelle » à la norme pénale contre le racisme, le Parlement entendait combler cette lacune. Le dénigrement des personnes homosexuelles ou bisexuelles doit pouvoir être poursuivi en justice au même titre que la haine en raison de la couleur de la peau.
Une évidence ? !
Que le dénigrement ne devrait pas rester sans suite relève de l’évidence – non ? Apparemment non. Le référendum, lancé par l’Union démocratique fédérale et les Jeunes UDC, a abouti. L’UDC recommande le Non. Via une interprétation grossière de la liberté d’expression, ils veulent banaliser le dénigrement et les discriminations.
Il ne reste ainsi qu’une chose à faire non seulement pour la communauté LGBTIQ* mais aussi pour une Suisse ouverte : contre toute forme de discrimination, faisons sortir un Oui clair et net des urnes le 9 février prochain !
Pour en savoir plus : www.contre-les-discriminations-oui.ch
Michael Töngi
coordinateur du réseau LGBTIQ* Vert
conseiller national LU
@mtoengi