Genève s’est fixé comme but de réduire de 40% les déplacements automobiles à l’horizon 2030, la perspective d’élargir l’autoroute va donc totalement à l’encontre de cet objectif. Car les spécialistes sont formel-le-s : plus de routes engendre plus de trafic.  

Ces 5,3 milliards seraient bien plus utiles pour renforcer la capacité des transports en commun. Alors que la Suisse romande se bat pour améliorer le rail et moderniser ces infrastructures, Berne lui offre la route ! 

De plus, bétonner des hectares de terres agricoles, abattre des milliers d’arbres et détruire des espaces naturels pour construire des routes est complètement irresponsable à l’heure où nous devons améliorer notre résilience face aux dérèglements climatiques et augmenter notre capacité propre à nous nourrir.  

Alors qu’en France, certain-e-s en sont venu-e-s à faire la grève de la faim pour s’opposer à de tels projets, nous avons le référendum à portée de stylo. Le délai se termine mi-janvier : merci de nous renvoyer au plus vite les précieuses signatures. 

JE SIGNE LE RÉFÉRENDUM

Isabelle Pasquier-Eichenberger 
vice-présidente de l’ATE 
@IsaPasquierE