20 cts pour le rail et la protection du climat
La consultation sur la „vision globale FTP / ZEB“ prend fin jeudi prochain. Nous y avons clairement pris position pour le transfert modal du trafic voyageurs et marchandises ainsi que pour la réalisation de tous les projets proposés. Deux étapes et la recherche de financements supplémentaires seront nécessaires. La hausse temporaire de l’impôt sur les huiles minérales pour les carburants de 20cts par litre est une des solutions de financement que nous privilégions.
Les Verts soutiennent le projet „vision globale FTP-ZEB“ dans ses grandes lignes. Urs Bernhardsgrütter, Conseiller national SG et membre de la CTT, résume la position des Verts: « Le transfert modal du trafic marchandises et l’amélioration de l’offre pour le trafic voyageurs, au demeurant plébiscités à plusieurs reprises par le peuple, sont les priorités de la politique verte des transports. » Afin d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’éliminer les couloirs d’étranglement sur les axes principaux et sur les voies d’accès aux lignes de la NLFA. De plus, il faut développer, dans les agglomérations, les nœuds ferroviaires de transbordement sur le réseau du trafic longues distances et réaliser le raccordement au réseau européen des trains à haute performance. Il n’est pas envisageable de geler l’exécution de travaux indispensables tels que la troisième voie entre Genève et Lausanne, le tunnel du Zimmerberg et la traversée du Jura.
Chacun des projets d’infrastructure du ZEB (futur développement de l’infrastructure ferroviaire) a sa raison d’être et est indispensable à la cohérence de l’ensemble. Le fonds FTP est un instrument adapté à leur réalisation. Pourtant, les 30,5 milliards de francs prévus ne suffiront pas. Les difficultés financières de la NLFA, pronostiquées par les Verts en 1992 déjà lors du lancement de leur référendum, occasionnent un dépassement du budget de 5.2 milliards de francs qu’il faudra couvrir. Pourtant, nous ne pouvons accepter que les autres régions, en règle générale densément peuplées, se voient privées de certains projets d’infrastructure à cause de ce surcoût. Aucun projet ne doit passer à la trappe, il faut procéder par étape et trouver un financement supplémentaire.
Les Verts demandent une hausse temporaire de 20 centimes de l’impôt sur l’huile minérale.
Le Conseil fédéral doit adopter rapidement, et si possible sans modification, le projet FTP afin que les projets urgents tels que la NLFA puissent être terminés dans les meilleurs délais. Ensuite, et comme Luc Recordon, Conseiller national écologiste VD, l’explique : « Le Conseil fédéral devra présenter, d’ici à 2009, une liste des projets indispensables à moyen terme et à réaliser dans une deuxième étape. Ce document devra comprendre les projets importants tels que la troisième voie Lausanne-Genève, les tunnels du Wisenberg et du Zimmerberg. Le fonds FTP devra être alimenté par des sources supplémentaires pour assurer la réalisation de cette deuxième étape ».
« Le financement du fonds FTP peut être assuré de plusieurs manières. Les Verts privilégient la hausse temporaire de 20 cts/litre de l’impôt sur les huiles minérales. Cette mesure (qui rapportera 500 millions de francs par an) permettra de financer les projets de la deuxième phase », explique Franziska Teuscher, Conseillère nationale bernoise et membre de la CTT. L’augmentation du prix des carburants en faveur du transfert modal et de la protection du climat est une revendication verte de longue date. Aujourd’hui, alors que les radicaux souhaitent également une hausse du prix de l’essence, cette proposition pourrait trouver une majorité. Mais, comme le précise Franziska Teuscher: « Les Verts ne souhaitent qu’une hausse temporaire du prix de l’essence et ne veulent pas de la suppression de l’impôt sur les véhicules demandée par les radicaux. »