Le plan de restructuration de CFF Cargo menace directement le transfert du transport des marchandises de la route au rail plébiscité par le peuple suisse. Depuis des années, ce projet piétine par manque de volonté politique et aujourd’hui un management d’entreprise peu visionnaire lui met encore du plomb dans l’aile : pour faire face aux mauvais résultats de l’entreprise, CFF Cargo décide une suppression massive de postes de travail et souhaite une privatisation partielle. Voilà qui ne va pas arranger les choses.

Dans ce domaine, les politiques, respectivement la Confédération en tant que propriétaire des CFF, doivent aussi prendre les bonnes options. Au lieu d’économiser dans le domaine des chemins de fer, il faut enfin garantir aux CFF et à CFF Cargo le financement nécessaire à remplir leurs missions. Les coupes dans les subventions pour le trafic par wagons complets et pour les tracés doivent être invalidées. Un renforcement et non un affaiblissement de CFF Cargo est nécessaire. La suppression de postes de travail et la privatisation partielle ne sont en tout cas pas des mesures adaptées.

Investir dans le transfert des marchandises n’est pas seulement bon pour le climat. Cela permet aussi de maintenir des emplois et de développer ce secteur.