Dans cette situation difficile et économiquement incertaine, les PME ont besoin de soutien et de sécurité afin de préserver des emplois. Lors de la session d’hiver, le Parlement doit donc approuver ce compromis sur les baux commerciaux qui couvre également la période actuelle.
Nicolas Walder, conseiller national GE, membre CAJ

La majorité bourgeoise de la commission juridique du Conseil national tente de barrer la route au compromis – équilibré et plus que nécessaire – sur les baux commerciaux, en déposant d’innombrables propositions pour le vider de sa substance et en avançant de pseudo-arguments. Ces petits jeux politiques sont pour les VERT-E-S inacceptables. Car la situation de dizaines de milliers d’entreprises et de commerces est intenable. On risque d’assister à une avalanche de faillites et de licenciements. De plus, la situation sanitaire n’est pas près de se détendre.

Succès d’étape pour les VERT-E-S

Lors de la discussion par article, les VERT-E-S ont enregistré un succès d’étape : la commission a en effet accepté que la solution pour les baux commerciaux soit également valable pour les entreprises qui doivent actuellement fermer sur ordre des autorités en raison du Covid-19.

Lors de la session d’hiver, les VERT-E-S monteront au front contre la volonté d’affaiblir le compromis en n’accordant que 50% de réduction. Le compromis initial – que tant les Etats que le National ont déjà adopté, est équilibré et doit être approuvé le plus rapidement possible.