L’initiative pour une alimentation sûre poursuit un objectif important : mieux protéger les ressources naturelles telles que les sols, les eaux et la biodiversité. Le groupe parlementaire des VERT-E-S partage ces préoccupations, mais constate que l’initiative aura aussi des conséquences négatives. Le groupe a donc présenté un contre-projet concret, qui oblige la Confédération et les cantons à enfin respecter les objectifs environnementaux existants – en particulier en matière d’azote et de phosphore – et à encourager la biodiversité.

« Nous avons besoin d’un système agroalimentaire qui diminue son empreinte environnementale », commente Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD. « C’est précisément là qu’intervient notre contre-projet : il garantit une protection efficace des sols, des eaux et de la biodiversité et renforce une agriculture durable, le tout dans le cadre de la politique agricole à venir. »

Le contre-projet sur la table est le moyen le plus efficace d’atteindre les objectifs visés par l’initiative. Le groupe des VERT-E-S s’engagera donc en faveur du contre-projet au Conseil national et rejettera l’initiative à une large majorité.