Contre-projet Vert à l’initiative pour une alimentation sûre
Aujourd’hui, le Conseil national entame l’examen de l’initiative pour une alimentation sûre. Afin de mettre en œuvre ses objectifs sans effets collatéraux indésirables, le groupe parlementaire des VERT-E-S y oppose un contre-projet. Celui-ci est le moyen le plus efficace de protéger nos sols, nos eaux et notre biodiversité.
L’initiative pour une alimentation sûre poursuit un objectif important : mieux protéger les ressources naturelles telles que les sols, les eaux et la biodiversité. Le groupe parlementaire des VERT-E-S partage ces préoccupations, mais constate que l’initiative aura aussi des conséquences négatives. Le groupe a donc présenté un contre-projet concret, qui oblige la Confédération et les cantons à enfin respecter les objectifs environnementaux existants – en particulier en matière d’azote et de phosphore – et à encourager la biodiversité.
« Nous avons besoin d’un système agroalimentaire qui diminue son empreinte environnementale », commente Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD. « C’est précisément là qu’intervient notre contre-projet : il garantit une protection efficace des sols, des eaux et de la biodiversité et renforce une agriculture durable, le tout dans le cadre de la politique agricole à venir. »
Le contre-projet sur la table est le moyen le plus efficace d’atteindre les objectifs visés par l’initiative. Le groupe des VERT-E-S s’engagera donc en faveur du contre-projet au Conseil national et rejettera l’initiative à une large majorité.