« Nous sommes en pleine crise. Or, les autorités s’en tiennent au règlement. C’est totalement insuffisant. Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux doivent maintenant sortir de leur torpeur », revendique Aline Trede, présidente du groupe parlementaire Vert lors de la séance d’aujourd’hui. Pour le groupe, la campagne de vaccination est caractéristique de la lutte contre la pandémie en Suisse : au lieu de profiter des mois d’été pour mettre sur pied une vaste campagne de vaccination et de sensibilisation pour l’automne, on attend la dernière minute pour agir.

Intensifier la campagne de vaccination en l’adaptant aux besoins de la population

Un taux de vaccination élevé est la mesure la plus prometteuse pour freiner enfin la pandémie. C’est pourquoi le groupe parlementaire Vert demande des mesures créatives pour l’augmenter : éliminer les obstacles administratifs et rendre la vaccination plus facilement et largement accessible. Enfin, les autorités doivent s’adresser aux personnes qu’elles n’ont pas pu atteindre jusqu’ici. « Je m’engage par conséquent pour que le Conseil fédéral appelle à une journée nationale de vaccination », explicite Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses. Lors de cette journée, des personnalités issues des milieux sportifs, culturels, économiques, scientifiques et politiques devront s’adresser directement à la population.

Reconduire le soutien économique, protéger les élèves, vacciner à l’échelle mondiale

En raison des incertitudes qui planent sur cet automne-hiver, il est essentiel que les entreprises et leur personnel des secteurs particulièrement touchés (p.ex. les milieux culturels, l’événementiel, les voyagistes, les forains) puissent continuer à compter sur le soutien économique des pouvoirs publics. Le groupe Vert interviendra au Parlement pour prolonger les dispositions de la loi Covid-19 concernées.

Par ailleurs, la protection des plus vulnérables et des personnes ne pouvant se faire vacciner doit rester au premier plan de la lutte contre la pandémie. Pour le groupe parlementaire, la fin de la gratuité des tests COVID est incompréhensible et dangereuse. Il invite le Conseil fédéral a en reconduire la gratuité à partir d’octobre, afin qu’un maximum de gens se fassent tester et protègent ainsi leur entourage. De surcroît, le manque d’argent ou le fédéralisme ne saurait justifier l’absence de mesures de protection adéquates dans les écoles. Enfin, le groupe place au premier plan une répartition mondiale équitable des vaccins. À ce sujet, Léonore Porchet, conseillère nationale vaudoise Verte, réitère une des revendications Vertes : « Le Conseil fédéral est invité à donner tous les vaccins dont la Suisse n’a pas besoin aux États qui en sont démunis, car la pandémie est un problème mondial. »