Les grands défis de notre époque, comme les crises du climat et de la biodiversité, la lutte contre les inégalités ou le renforcement de la démocratie et des droits humains, doivent être abordés à l’échelle mondiale. « Tout comme les Suissesses et les Suisses de l’étranger, les VERT-E-S réfléchissent aux défis contemporains également au-delà de nos frontières. Ils et elles s’engagent par exemple pour une solution globale et solidaire à la crise climatique ou pour des relations fortes avec l’UE. C’est pourquoi il est important de renforcer le rôle de la Cinquième Suisse qui a toujours occupé une place particulière au sein de notre parti », estime Nicolas Walder, conseiller national GE et membre de l’Organisation des Suisses de l’étranger. Lors des dernières élections fédérales, les VERT-E-S ont remporté le plus de voix des Helvètes résidant à l’étranger. 

Avec le « Réseau international Vert », les VERT-E-S veulent impliquer davantage leurs compatriotes vivant à l’étranger et profiter de leurs perspectives. Nous sommes convaincu-e-s que la force d’une démocratie réside dans le nombre de personnes qui y participent. Voilà pourquoi nous nous engageons non seulement pour le droit de vote à 16 ans et pour l’initiative pour la démocratie, mais aussi pour une représentation des Suissesses et des Suisses de l’étranger au Parlement. 

  Les membres du parti ainsi que celles et ceux qui s’identifient à lui peuvent devenir membres du « Réseau international Vert ». Celui-ci se réunira régulièrement lors d’événements en ligne et discutera des préoccupations des Suissesses et des Suisses de l’étranger. L’objectif est d’intégrer encore plus leurs préoccupations dans le programme des VERT-E-S suisses.