Le PS a récemment tenté de se mettre d’accord avec le PDC et le PRD sur une politique commune en matière d’armée, mais n’a pas trouvé d’écho favorable. Les Verts prennent aujourd’hui l’initiative du dialogue et invitent le PS à discuter avec eux d’armée et de sécurité.

Dans sa lettre, le président des Verts constate qu’ « aujourd’hui, les deux risques majeurs sont le réchauffement climatique et la faim, et que pour y parer, il faut des moyens civils et non plus militaires ». Sur la base de cette analyse, et en regard de la crise de sens que traverse actuellement l’armée, il plaide pour un moratoire sur l’armement. « Il est absurde d’investir chaque année des milliards dans un appareil dont l’utilité est pareillement douteuse ». Il propose également de remplacer la conscription par un service civil volontaire actif dans le domaine social, la protection de l’environnement ou la promotion de la paix.

Le texte souligne la communauté de vues entre les Verts et le PS en ce qui concerne le refus de nouveaux avions de combat, tout en évoquant leur divergence sur l’envoi de soldats à l’étranger. Il conclut en rappelant que « pour résoudre les problèmes de notre pays et de notre planète, qu’ils touchent à la société, à l’environnement ou à la sécurité, l’intelligence civile est plus utile que les moyens militaires »