Le groupe des Verts a discuté dans sa séance du groupe d’aujourd’hui de choix stratégiques en matière de politique des médias. D’une part, les Verts réclament de rapides négociations du Conseil fédéral pour la sauvegarde de l’agence de presse ATS. Le travail de l’ATS est fondamental pour la diversité et la qualité des médias en Suisse. La crise actuelle de l’ATS remet en question cette fonction essentielle de l’agence de presse en tant que prestation médiatique de base. Il faut par conséquent trouver rapidement de nouveaux modèles pour le maintien d’une agence de presse quadrilingue pour l’ensemble de la place médiatique suisse.

D’autre part, les Verts exigent que le Conseil fédéral introduise une réduction progressive de la publicité à la SSR, financée par la redevance. Un rapport de l’Office fédéral de la communication pour le compte de la Commission des transports et télécommunication du National prévoit que la publicité télévisée reculera dès 2023 de manière comparable au recul actuel de la publicité dans la presse écrite. Les médias financés par la redevance doivent se préparer de manière ciblée à cette situation et se montrer prévoyants en diminuant leur dépendance à la publicité.

Ces deux exigences se rattachent à la résolution politique des médias, adoptée par les Verts en octobre passé lors de leur assemblée des délégués: dans leur résolution, les Verts réclament un nouveau partenariat entre médias privés et publics en Suisse, afin que le système médiatique suisse puisse exister face à la concurrence internationale.

Last but not least, dans une interpellation urgente, le groupe des Verts exige un débat d’actualité au sujet du scandale de CarPostal.