Droit de vote à 16 ans ? La commission refuse d’avancer, malgré un mandat parlementaire clair. Une obstruction idéologique au renforcement de la démocratie.
Lisa Mazzone, conseillère aux Etats GE

La CIP-N a décidé aujourd’hui, par la voie prépondérante de son président, de mettre abruptement fin aux efforts entrepris jusqu’ici pour instaurer le droit de vote à 16 ans en faisant une proposition de classement de l’objet. Ceci, alors que le Conseil national et la commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) ont soutenu une initiative parlementaire de Sibel Arslan (conseillère nationale Verte BS) demandant justement d’instaurer le droit de vote à 16 ans et donné mandat à la commission de la concrétiser en mettant en consultation un projet de modification constitutionnelle. 

Ce faisant, la CIP-N écarte la volonté des jeunes de prendre leur avenir en main et refuse un élargissement de la démocratie pour que le corps électoral soit plus représentatif de la population. Les VERT-E-S lancent une pétition, afin que le Parlement se mette au travail en élaborant une modification constitutionnelle pour accorder le droit de vote à 16 ans. 

Il est grand temps d’accorder le droit de vote à 16 ans ! Et il est grand temps de renforcer la démocratie. Les jeunes doivent pouvoir participer aux décisions politiques qui concernent leur avenir, alors que l’on prédit que la moitié de la population suisse en droit de voter aura 60 ans et plus d’ici une vingtaine d’années. 

Signez la pétition