Grâce à l’économie circulaire, nous préservons les ressources et assurons des emplois locaux. Ce renforcement de l’économie circulaire est un succès pour les VERT-E-S qui ont lancé, il y a 10 ans déjà, l’initiative pour une économie Verte.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Les VERT-E-S se félicitent que la Chambre basse adopte des principes et des mesures pour consolider l’économie circulaire. Elle répond ainsi à des préoccupations essentielles, telles que la lutte contre les déchets sauvages ou plastiques et le droit à la réparation. L’économie circulaire réduit les déchets et ceux qui restent sont mieux valorisés.

Effectivement, ce n’est pas le travail qui manque : la Suisse dépasse plusieurs limites planétaires, parfois jusqu’à 19x. C’est notamment le cas pour le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité, comme le montre la dernière étude (en all.) de Greenpeace. Fermer les cycles des matières premières est ici un bon antidote, car la Suisse n’en recycle actuellement que 6,9%, selon le dernier Circularity Gap Report.

Il y a 4 ans, les VERT-E-S, de concert avec le PS, le PVL, le PDC et le PBD, ont pris le taureau par les cornes en déposant ensemble 5 interventions parlementaires visant à consolider l’économie circulaire. Au sein de la commission de l’environnement, le PLR a finalement rejoint le mouvement, ce qui a permis à la commission de déposer une initiative parlementaire, que le Conseil national vient d’accepter.