La „Basler Zeitung“ a révélé l’existence d’un document stratégique dans lequel le DDPS et le DFAE demandent une augmentation des engagements militaires à l’étranger. Une des options mentionnées est un engagement en Afghanistan contre lequel les Verts avaient vivement protestés, avec succès d’ailleurs, voilà une année. Plus d’engagements militaires internationaux équivaut pour la Suisse à un nouveau rapprochement avec l’OTAN, donc avec les armées des Etats-Unis et de l’UE. Il est bien connu que ces trois armées se moquent, si elles l’estiment nécessaires, des mandats de l’ONU, ce qui est en totale contradiction avec la législation suisse.

Les Verts s’opposent fermement à toute participation de la Suisse à la « long global war“ menée par les Etats-Unis, qui visent avant tout la suprématie sur le pétrole et non le respect des droits humains et la paix. Ils refusent tout tentative d’assouplir la Loi militaire ou de remettre sur le tapis le projet des avions de transports pour les engagements militaires à l’étranger, tombé à l’eau voilà deux ans. Il faut aussi souligner que, pour les Etats-Unis et l’OTAN, les soldats et les chars suisses ne sont qu’un moyen de s’accaparer la neutralité suisse comme moyen de légitimation.

Un monde, dans lequel trop de soldat et d’armes sont à l’œuvre, n’a pas besoin d’une Suisse qui s’engage militairement mais d’une Suisse qui s’investit dans la promotion civile de la paix. Le manque d’orientation de notre armée, tant en Suisse qu’à l’étranger, exige un moratoire sur les engagements militaires internationaux plutôt que leur augmentation. Les Verts requièrent la publication du document stratégique et les membres écologistes de la CPS demandent qu’il soit traité avant les discussions, déjà agendées, sur la réforme de l’armée 08/11.