Les Verts ne sont pas opposés à l’Euro 08 mais ils désirent que cet événement soit placé sous le signe de la sportivité, pas seulement pour les footballeurs ! Mais voilà, le fairplay n’est plus de mise depuis bien longtemps. Depuis la publication du message du Conseil fédéral le 27.02.2002, message approuvé par les Verts, les hors-jeu n’ont cessé de se succéder.

Peut-on parler de sportivité lorsque les milliards de bénéfice prévus profiteront seulement à l’UEFA, à l’Association suisse de football et aux sponsors alors que les frais liés à la sécurité et les autres tâches non lucratives seront assumés par les finances publiques ?
Est-ce sportif de la part du Conseil fédéral d’accorder des garanties de financement supérieures au budget initial, Expo 02 vous salue, avant même de consulter le Parlement ?
Peut-on parler de sportivité lorsque certains politiciens, habituellement prompts à sabrer dans les budgets, font soudainement preuve d’une prodigalité extraordinaire pour l’Euro 08?

Est-ce sportif de tout miser, à hauteur de millions, sur des mesures de sécurité répressives et de refuser d’investir un copeck dans des mesures et des infrastructures raisonnables d’encadrement des supporters ou encore de garantir l’accès aux matchs à des conditions favorables. Pour que l’Euro 08 soit un événement réussi et sportif, il faut :

  • que les frais sécuritaires et tout autre coût supplémentaire, nécessaires à garantir le bon déroulement de l’Euro 08 soient pris en charge, selon le principe de causalité, par l’UEFA et l’association suisse de football, ASF. En ce qui concerne les coûts liés à la promotion de la place économique, la Confédération doit conclure un accord avec Suisse Tourisme, Présence Suisse et, au besoin, avec d’autres organisations ;
  • mettre rapidement sur pied un programme d’encadrement professionnel des supporters (à l’image des Championnats du monde au Portugal) en lieu et place d’un appareil sécuritaire répressif surdimensionné. La meilleure des préventions passe par des supporters satisfaits ;
  • élaborer un concept de soutenabilité comprenant des mesures concrètes et réglant leur financement. On tiendra tout particulièrement compte du bilan écologique et social des biens achetés.