Le Conseil fédéral a peint le diable sur la muraille : les coupes massives annoncées sont totalement erronées. Il doit retirer son paquet d’économies et investir dans l’avenir, soit dans la protection du climat, les crèches, la formation et la coopération internationale.
Gerhard Andrey, conseiller national FR

Les comptes de la Confédération vont bien mieux que prévu : le Conseil fédéral présente un excédent de recettes – et non de pertes – à hauteur d’un milliard, qui servira à rembourser les dettes fédérales. Une preuve supplémentaire que le plan d’économies du Conseil fédéral – 4 milliards de francs – est non seulement inadmissible, mais totalement inutile : ses coupes massives dans la protection de l’environnement, l’égalité des chances ou encore dans la cohésion sociale, n’ont pas lieu d’être.

Les VERT-E-S s’opposent vivement à ce plan de démantèlement et à cette politique no future. Le Conseil fédéral ignore les besoins de la population et se décharge de ses responsabilités sur les cantons. Au vu des comptes présentés aujourd’hui, il doit au contraire les assumer et renoncer à son plan d’économies.

Les VERT-E-S, fort-e-s de leur pétition dotée actuellement de près de 15’000 signatures, continueront à faire pression pour stopper cette politique de démantèlement. Quitte à lancer, si besoin, un référendum.