Le spécialiste du Proche-Orient Erich Gysling l’a relevé dans une interview à la « Neue Luzerner Zeitung » : « Durant les cinq dernières années, vingt personnes ont trouvé la mort en Israël dans des attaques par des missiles palestiniens. Dans l’espace de 24 heures, Israël a rayé 275 êtres humains de la face de la Terre. »

Les Verts exigent que le Conseil fédéral condamne sans équivoque les agissements d’Israël, qui coûtent la vie à des centaines de civils. De plus, ils exigent qu’il cesse immédiatement la collaboration militaire et en matière de techniques et de sciences de guerre, ainsi qu’en matière d’équipement avec Israël et l’ensemble du Proche-Orient.

 

DÉVELOPPÉ AVEC LA SUISSE
L’étroite coopération entre les armées de l’air des deux pays est notoire. Les drones, par lesquelles Israël a mené des exécutions extrajudiciaires à Gaza et qui ont probablement été engagés aussi dans cette guerre, ont été développés en collaboration avec la Suisse. Il en va de même pour les armes à sous-munitions. Des éléments du système intégré d’exploration et d’émission radio (IFASS) ont été fournis à Israël par l’armée suisse. Nous exigions, en particulier, le traitement immédiat du postulat Lang « Suspension du commerce de matériel militaire avec les pays du Proche-Orient » de juin 2004, signé par 91 membres du Conseil national (Mme Doris Leuthard entre autres).