Décevant et irréaliste : le Conseil fédéral plaide pour une démocratie au rabais. Or, il serait plus juste de donner un droit à la naturalisation à toute personne vivant ici depuis des années.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Le Conseil fédéral rejette l’initiative pour la démocratie, alors que son but relève de l’évidence : toute personne vivant légalement en Suisse depuis des années, y travaille et paie des impôts, devrait pouvoir se naturaliser selon des critères clairs et ainsi avoir voix au chapitre. Or, le Conseil fédéral persiste dans sa politique no-future, en ne lui opposant même pas un contre-projet.

Ce faisant, le Conseil fédéral se contente d’une démocratie au rabais et ne se résout même pas à abolir les chicanes cantonales à la naturalisation. Une démocratie prend toute sa valeur dès lors que les personnes concernées par ses décisions y ont également un droit de regard. Soutenant l’initiative pour la démocratie depuis le début, les VERT-E-S sont déçu-e-s que le Conseil fédéral n’ose pas effectuer ce pas vers un État plus égalitaire et continuent à défendre, avec le comité d’initiative, des droits civiques modernes en Suisse.