Le Conseil fédéral manque de courage et rate aujourd’hui une occasion en or dans le dossier européen. Le parlement doit reprendre la main. Les Verts continueront à s’engager pour l’élaboration d’un contre-projet à RASA et pour une collaboration constructive avec nos voisins.
Balthasar Glättli, conseiller national ZH

Le Conseil fédéral a aujourd’hui annoncé qu’il renonçait finalement à présenter un contre-projet à l’initiative populaire fédérale dite RASA («Sortons de l’impasse!»). Cette décision peu courageuse fait rater au Conseil fédéral une occasion en or dans le dossier européen. Pour les Verts, un contre-projet à RASA permettrait de renforcer la protection des travailleurs et travailleuses – ce qui est un prérequis pour le développement des accords bilatéraux avec nos voisins européens. Quand le Conseil fédéral présente des propositions inappropriées, il doit chercher à les améliorer, pas à les laisser tomber.

Finalement, en renonçant à présenter un contre-projet, le Conseil fédéral viole la loi sur le Parlement : le délai pour traiter une initiative ne peut être prolongé qu’en cas de contre-projet.

En savoir plus sur la position des Verts