Les femmes veulent l’égalité salariale, pas la charité : c’est un mandat constitutionnel. La décision du Conseil des Etats est une honte et un affront aux femmes. Tout comme les inégalités salariales.
Irène Kälin, conseillère nationale AG

La majorité bourgeoise du Conseil des Etats a décidé de renvoyer ce projet de révision, déjà très modeste, à la commission lui demandant d’étudier des alternatives telles que des mesures volontaires. Mais cela fait 37 ans que l’on se remet à la bonne volonté des entreprises – pour rien. Les faits sont clairs et nets : il faut des mesures législatives, dotées de sanctions envers les entreprises qui y contreviendraient en discriminant les femmes.

Sans engagements clairs, on ne réalisera jamais l’égalité. Le Conseil des Etats a raté l’occasion de lutter enfin contre les inégalités salariales. Au tour du National de corriger le tir.

Les discriminations salariales ne sont pas un « problème féminin »

Chaque année, les femmes reçoivent environ 7 milliards de francs de moins qu’elles devraient. Cet argent manque non seulement dans le porte-monnaie des femmes et le budget des ménages, mais également dans les assurances sociales, les impôts. Les discriminations salariales ne sont pas un « problème féminin » mais concernent la société dans son ensemble.