La commission de l’économie a repris des revendications essentielles des VERT-E-S à l’adresse du Conseil fédéral. Mais d’autres mesures sont encore nécessaires, ainsi qu’un plan de relance économique durable.
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD, membre CER

La commission de l’économie du Conseil national (CER-N) siège à nouveau depuis hier pour débattre des répercussions économiques considérables de la crise sanitaire. Elle a apporté des précisions importantes aux requêtes de la commission du Conseil des Etats (CER-E) dans une lettre adressée au Conseil fédéral.

La commission reprend des revendications vertes et demande au Conseil fédéral d’autoriser rapidement la réouverture des marchés et autres points de vente. Ceci éviterait de détruire des produits alimentaires ou horticoles. De plus, les VERT-E-S se sont engagés en commission pour que le Conseil fédéral améliore son aide aux PME, p.ex. en versant une allocation aux indépendant‑es indirectement touché‑es par une fermeture ou en prolongeant l’échéance pour rembourser les crédits transitoires.

Au cas où le Conseil fédéral ne répondrait pas à ces requêtes, les VERT-E-S déposeront des interventions pour instaurer une aide immédiate à l’intention des indépendant‑es lors de la session extraordinaire. Aux yeux des VERT-E-S, il est clair que la politique doit mettre maintenant en place des mesures afin de permettre à l’économie de redémarrer rapidement.

Enfin, le Conseil fédéral doit adopter un programme d’impulsion pour garantir des emplois à moyen et long terme et aider les structures et branches touchées par la pandémie à se remettre sur pied (cf.communiqué du groupe parlementaire).