Rejetant les propositions des Verts, les bourgeois veulent maintenir la coopération militaire et le commerce d’armement avec Israël, et ils refusent d’annuler les douze visites de l’armée suisse à Tsahal prévues pour 2009. Ils désavouent ainsi tous les efforts entrepris par la Suisse pour favoriser la paix et le respect du droit international et des droits humains au Moyen-Orient. Il est particulièrement lamentable que même la demande de soumettre rapidement au plénum le postulat Lang pour la suspension du commerce d’armement avec Israël ait été balayée.

Quant à la motion de Carlo Sommaruga visant à mettre du personnel qualifié et des moyens financiers à disposition d’une commission d’enquête internationale sur les violations du droit international et des droits humains dans la bande de Gaza, elle n’a pas connu un meilleur sort – ce qui montre bien à quel point la droite se soucie peu de ce désastre humanitaire.

Les Verts ont toujours condamné les attaques militaires contre les civils, qu’elles soient perpétrées par le Hamas ou par l’armée israélienne. Cependant, à ceux qui refusent de prendre en compte la simple réalité arithmétique de ce conflit, où pour une victime dans un camp, il y en a cent dans l’autre, nous demandons si la vie d’un Palestinien a moins de prix que celle d’un Israélien.

Le problème fondamental à partir duquel il faut penser toute la situation au Moyen-Orient, c’est l’occupation de la Palestine par Israël. Aucun accord de paix équitable ne sera possible tant que cette occupation perdurera et que la volonté démocratique du peuple palestinien ne sera pas reconnue. Les Verts vont continuer à s’engager pour faire cesser cette oppression. Ils savent qu’une large majorité de la population suisse est derrière eux.