Le Bureau traite de l’initiative pour le climat
Le Bureau des Verts suisses a siégé aujourd’hui à Berne et défini sa position quant à différentes initiatives. Il a décidé de participer au lancement de l’initiative pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre. Il a clairement défini le mandat pour l’élaboration de l’initiative pour le climat annoncée il y a peu. Les Verts accordent également leur soutien à l’initiative pour l’institution d’un avocat de la protection des animaux.
Le 30 avril dernier, le groupe pour une Suisse sans armée, le GSsA, a décidé de lancer une initiative pour interdire l’exportation de matériel de guerre. En tant que membre de l’alliance contre l’exportation de matériel de guerre, les Vert ont participé à l’élaboration de ce projet. La décision de participer au comité d’initiative et de collaborer activement à la récolte de signatures ne portait pas à controverse puisque l’engagement des Verts contre toute guerre, quelle qu’elle soit, est un des fondements de la politique verte.
En mars dernier, les délégué-e-s se prononçaient pour le lancement d’une initiative pour le climat. Le Bureau a aujourd’hui défini avec précision le mandat de négociations pour son élaboration et l’a transmis à la direction du parti. Après discussion, le Bureau est arrivé à la conclusion que l’initiative doit être lancée avec le soutien d’une alliance aussi large que possible et avoir pour objectif principal de promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en, notamment, ancrant dans la Constitution une taxe sur l’énergie. Ceci doit permettre à la Suisse de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 75% par rapport au taux de 1990, et ceci jusqu’en 2030. Les catastrophes résultant des dérèglements climatiques représentent une menace bien réelle pour la population suisse également. Si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement, cette menace augmentera considérablement ces prochaines décennies !
Enfin, le Bureau a décidé de soutenir l’initiative contre les mauvais traitements envers les animaux et pour une meilleure protection juridique de ces derniers. Les Verts convieront leurs membres et sympathisants à signer l’initiative et à la faire signer autour d’eux.